Etant toujours dans l'optique "en un rien de temps, à peu de frais et sans avoir un diplôme de couture", voici une étole de portage pouvant servir dans un portage dos ou devant.

 

L'idée est aussi venu suite aux réflexions suivantes, suite au tuto de la veste :   
- "comment sais-tu où est la tête du bébé ?"... c'est vrai que je porte avec 1 Ergo le plus souvent et pas en écharpe.    
- " la veste,  c'est bien mais pour un portage devant ?"... en effet, la veste ça va pas.

 

Donc, j'ai cherché à avoir quelque chose d'aussi facile à mettre que la veste mais pour un portage devant ou dos. Et qui en plus, peut être joli porté sans BB... que demande le peuple !!!

 

 

Matériel

 

- 70 x 240 cm de polaire (vous pouvez trouver à Ikea des couvertures qui ont des couleurs sympa si vous voulez en trouver pour peu de frais) 

- 4 boutons + 1 bouton pression

- Un paire de ciseaux, du fil et une aiguille

optionnel

Si vous voulez rajouter les poches (c'est quand même pratique pour mettre notre bazar !) :    
- prévoir un peu plus de polaire (2 fois 20 x 20 cm)

- fils, machine à coudre.

 

 

Attention : dans mes explications, les franges de mon modèles sont comptées dans le métrage, car tout le monde n'en a pas.      

 

Les boutonnières

 

Principe : 4 boutons en bas pour fermer l'étole sur vous et possibilité de rajouter un bouton pour protéger votre cou pour un portage dos ou devant.

 

ATTENTION : bien lire le tuto avant de couper les boutonnnières !    
si vous ne voulez pas avoir froid, il faut bien placer les boutons !!!

 

4 boutons du bas

 

boutonnière

 

1/ Bien mesurer (et mettre en vis-à-vis les pans de l'étole pour plus de sûreté) l'espace entre les boutons / boutonnières

 

2/ Prévoir des boutons assez gros, ici il font 2 cm de diamètre. Et donc les boutonnières font 2,5 cm. Pensez que le polaire est assez extensible donc ne pas prévoir de trop grande marge pour les boutonnières.

 

3/ Vous pouvez juste donner un coup de ciseaux pour les boutonnières, mais pour plus de solidité et une plus longue durée, je vous conseille de les faire à la machine.

 

Bouton(s)-pression additionnel(s)

 

Le 5e bouton ou bouton-pression (ou + si besoin est) est prévu pour protéger le cou de Maman, pour un portage devant ou derrière. Il est donc optionnel selon votre morphologie.   
Le placement des 4 boutons peut aussi varier selon votre portage : il sera peut-être préférable pour vous de ne mettre que 3 boutons et seulement un 4e plus haut. A vous d'essayer avant de couper !!! 
   
DONC : Mesurer avec BB sur vous à quelle hauteur vous le portez et où doit être ce bouton qui sera entre votre tête et la sienne.

 

Portage devant : si BB est porté assez bas, et que l'espace est grand entre votre cou et sa tête, n'hésitez pas à mettre plusieurs boutons pression.   
Portage dos : ce bouton se situe entre votre cou et le tête du BB, donc demande un peu de gymnastique. A vous de voir s'il vous voulez la faire ou non !!!

 

Avantage : les boutons pression peuvent être mis / enlevés / déplacés à volonté contrairement aux boutonnières, ce qui permet d'adapter à votre portage et à la croissance de BB

 

Les poches

   
poches mesures

 

Les poches sont côté intérieur de l'étole, donc l'autre côté sera à faire en vis-à-vis de celui-ci (=inverser les 42 / 10 cm)

Dimension de la pièce de tissu pour la poche : 19 cm de long x 22 cm de haut.

 

1 / pour le haut, coudre sur l'envers un revers de 2 cm à env. 1 cm du bord (pour donner un peu de renfort au haut de la poche)

 

2/ au fer, bien plier les revers intérieurs et épingler l'envers de la poche contre l'endroit de l'étole (c'est-à-dire telle qu'elle doit être au final).

 

3/ coudre les trois bords de la poche.

 

4/ faire la même chose pour l'autre poche.

 

J'ai utilisé le même tissu pour les poches, mais rien ne vous empêche de prendre un autre tissu ou une autre couleur de polaire (pour se simplifier les coutures) pour égayer l'étole.      

 

Le résultat !

 

DSCF2251 DSCF2252

 

DSCF2250

 

Pour l'installation avec un portage dos, c'est comme la veste : passer l'étole derrière BB et boutonner. Finir par le bonton pression.

 

Remarques

 

J'ai réalisé ce tuto avec une longueur assez courte (2 m) et je pense que c'est trop court, surtout pour les boutons additionnels (qui ne sont encore cousus quand on a pris les photos, mon matériel est quasi tout en carton pour cause de déménagement).

 

Si vous pensez avoir froid au niveau du dos, prévoir une largeur >  70 cm mais l'étole dépassera de vos mains sur le devant. 

N'hésitez pas, là aussi à me faire vos remarques et à me poser vos questions !!!   
Dès que je peux, je rajoute les photos du portage devant + sans BB.