Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte aux Trésors
2 avril 2009

Tuto du porte-revue de lit

DSCF3051

 

 

 

DSCF3047 Après avoir fait un tapis de matelas à langer pour Monsieur mon fils, je me suis lancée dans quelque chose pour Monsieur mon mari. J'ai voulu lui faire la surprise, donc d'attaque dès son départ au travail, cela m'a pris la matinée, donc c'est simple et facile !

 

Je lui ai fait un porte-revue de lit... enfin, porte- télécommande pour la télé et la freebox + pour le programme tv et 1 ou 2 revues en cas d'insomnie !...(j'en avais marre de tout ramasser tous les matins, avant que mon loustic ne rapplique et joue à "papa qui allume la télé")

 

Il y a quelque temps, j'ai acheté sur un coup de coeur un tissu un peu épais et élastique avec une belle couleur orangée et quelques fleurs en fond... mais hélas, trop petit pour me faire une jupe (et pourtant j'aurais bien aimé !)

 

Donc, ni une ni deux.. c'est parti !

 

 

Matériel

 

- Tissu assez épais et résistant (le mien est un peu trop élastique). Si vous n'en avez pas, prévoir 2 tissus (et doubler les mesures) et de la ouatine pour faire un matelassage.   
- Biais (un peu plus de 3 m env.)   
- Chutes de tissu si vous voulez appliquer une ou plusieurs images

 

 

 

DSCF3028

 

1DSCF3031/ Coupé ainsi le tissu
             * 40 x 70 cm   
             * 40 x 25 cm    
             * 40 x 13 cm

 

 

 

L'aide d'un p'tit Zozor au dessin est facultative !

 

 

 

2/ Faites vos images appliquées

 

DSCF3036

 

J'ai sorti mon p'tit lot de tissus (pour patchwork) de toutes les couleurs que j'ai acheté sur Ebay pour cette occasion (comme je débute dans la couture, j'ai pas énormément de chutes de tissu !)

 

Pour ma part, j'ai gribouillé des dessins en m'inspirant de dessins trouvés sur le net.

 

J'ai donc fait une télévision et un livre (originaaaaaaal !). Pour les couleurs du fil, choisir une couleur assortie ou volontairement pour trancher. Pour la télévision par exemple,j'ai voulu faire ressortir le contour donc j'ai pris un fil noir mais j'ai utilisé du blanc pour la canette pour donner un petit relief.

 

DSCF3034DSCF3035

 

Pour ceux et celles qui ont suivi l'épisode précédent du papillon... beaucoup mieux ces lignes droites !!! beaucoup plus simples aussi pour se lancer et se perfectionner... c'est bien moi ça, commencer par des trucs un peu ouf !!

 

Pensez bien à l'ordre dans lequel vous allez coudre : le dessous avant le dessus ! (c'est bête et logique, mais il faut quand même y réfléchir pour faire quelque chose de propre au final).

 

DSCF3037DSCF3038

 

Ex. du livre : commencer par la couverture (pas besoin de faire toutes les coutures, les "pages" couvriront et finiront les coutures). Vous remarquerez peut-être: la couverture, c'est le reste de tissu qui entourait la télé... rien ne se perd !

 

DSCF3039

 

Puis faire les pages. Pour plus de simpliciter, j'ai rapporté au crayon les lignes de perspective (les tranches, quoi !) sur le tissu pour les coudre.

 

DSCF3040

 

3/ Surfiler    
4/ Coudre le biais en haut des deux petites pièces.      
Pour ma part, je n'avais pas de biais qui allait avec le tissu, ni d'autre tissu coordonné pour en fabriquer un. J'ai donc pris du ruban de satin, un reste de notre mariage.   
DSCF30425/ Placer les 3 pièces l'une sur l'autre, la grande, la moyenne (avec la tv) et la petite (avec le livre), les trois bas étant au même niveau.

 

6/ Coudre une séparation verticale après avoir épingler les trois pièces pour bien les maintenir. La couture commence au début de la pièce moyenne et va jusqu'en bas. La petite partie fait env. 1/3 de la largeur (tout dépend de votre télécommande ou de ce que vous voulez y mettre).   
On ne le voit pas bien, mais j'ai fait un point d'ornement pour changer du point droit et embellir un peu la chose.

 

Facultatif : coudre un cordon sur un rebord (avant de coudre le biais) pour y passer un stylo ou crayon si vous êtes cruciverbiste !

 

7/ Poser le biais tout au long de l'ensemble en ayant préalablement cousu les trois pièces ensemble.

 

8/ C'est fini ! Introduire la partie supérieure sous le matelas et remplissez les poches !

 

DSCF3049 DSCF3051

 

... ce soir, il y aura un heureux !!! (et demain, une heureuse avec moins de choses à ranger !)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boîte aux Trésors
Publicité
Newsletter
Publicité