Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte aux Trésors
4 avril 2009

Avec un peu de tissu..., épisode 2 ! Faire un poisson appliqué

 

Mon petit papillon m'a donné envie de continuer l'avenir de l'appliqué ! Et puis, il me fallait bien un autre tapis en éponge pour le matelas à langer de Clément.

 

Alors, comme les petits poissons sont aussi à la mode à la maison, me voilà partie pour une étoile de mer et un poisson!

 

J'ai choisi deux coloriages sur le net (source inépuisable !)

 

joli-poisson-tropicalnemo_017 

 

Comme d'habitude, les explications en images !

 

 

 

 

Matériel

 

- papier pour patron   
- chutes de tissu   
- fils à broder   
- fils machine assortis aux tissus   
- machine à coudre   
... et de la patience !!!

 

Temps : 1/2 journée ou moins

 

 

 

 

DSCF3052

 

1/ Reproduire les dessins sur un papier patron.

 

Pour moi, c'est mon rouleau de nappe en papier, moins cher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF3053

 

2/ Epingler les gabarits sur le tissu et couper.

 

Pour l'étoile, un seul tissu donc facile.   
Pour le poisson, je le ferai en deux couleurs : le fond sera en bleu et je ferai des bandes jaunes.

 

DSCF3054

 

 

 

DSCF3055

 

3/ Faire les broderies à la main.

 

Pour les details (yeux et bouches), je le fais à la main, avec du fil à broder :   
- point de tige pour le contour de la bouche,   
- point de remplissage pour les yeux et la langue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4/ Appliquer l'étoile

 

DSCF3056

 

Commençons par le plus simple !   
Régler la machine sur point zig-zag, longueur entre 0,3 et 0,5.

 

mini_fleche_a_dr_001 Conseil : faites des essais sur un petit bout de tissu ou même une feuille de papier brouillon (économie toujours !) pour tester la longueur de vos points.

 

Commencer par une ligne droite.

 

mini_fleche_a_dr_001

 

Conseil : pour que la finition côté couleurs soit belle, je vous conseille de choisir pour le fil de canette la couleur de votre tissu de fond (ici blanc). Ainsi, quand vous retournez votre ouvrage, on ne voit quasiment rien ! Et puis, si vous appliquez pour un tableau, autant mettre un fil moins précieux et moins coûteux (économie encore !)

 

 

 

 

Pour les courbes    
-
attention de ne pas vous emballer et adopter une vitesse assez lente pour que les finitions soient belles.   
- pour les courbes légères, tourner simplement un peu le tissu en court de couture.   
- pour les courbes assez prononcée, il faut arrêter la couture et de soulever le pied de biche en laissant l'aiguille dans le tissu et pour tourner le tissu. Mais, il faut laisser l'aiguille du côté où elle aura le plus de chemin à parcourir : si on doit tourner le tissu vers la droite, laisser l’aiguille à gauche et vice-versa.  Sinon, ça fait des interruptions et cela ne sera pas beau.

 

Pour finir, couper avec des ciseaux à broder ou de tout petits ciseaux les fils ou bouts de tissu qui dépassent de votre appliqué.

 

 

 

5/ Comment faire de jolis ronds / ovales à la machine

 

DSCF3057

 

- Pour faire de jolis ronds sur les bras de l'étoile, je choisis mon programme "0" (je vous mets l'image pour que vous choisissiez le même).

 

- Là aussi, faire un essai avant pour trouver la bonne longueur (entre 0,2 et 0,5 je pense). Arrêter votre essai à la fin d'un rond, quand le point est le plus petit.

 

- Faites le nombre de ronds qu'il vous faut.

 

- A la fin du dernier rond (donc, là où votre point est le plus petit), passer en point arrière (pour arrêter la couture) pendant un 1/2 rond et en point normal sur un autre 1/2 rond. Ainsi, votre couture est arrêté sans que cela se voit et votre machine est prête pour commencer un nouveau rond !

 

(si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire, j'essaierai de mieux expliquer !)    

 

6/ Appliquer le poisson

 

DSCF3058

 

- Commencer par le contour extérieur (l'oeil aura été brodé à la main préalablement).

 

- Appliquer la bande de droite, puis celle de gauche.

 

- pour les raies et la bouche, j'ai cousu au point droit longueur env. 0,5, en commençant par délimiter les raies du corps.

 

- finir par l'aileron du milieu qui est dans une autre couleur.

 

 

 

DSCF3063

 

 

 

 

 

Voilà. Il n'y a plus qu'à surfiler et coudre le biais et voici mon tapis de matelas à langer fini !

 

Maintenant, j'attends de pied ferme mon tissu pour faire la housse du matelas et je vous montre l'ensemble !

 

 

 

 

 

mini_email026 N'oubliez pas de m'envoyer vos commentaires, questions et surtout vos photos de vos réalisations qu'on fasse un album souvenir !

 

 

 

smileys-gif-1074  A bientôt pour d'autres tutos !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Boîte aux Trésors
Publicité
Newsletter
Publicité