Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte aux Trésors
29 janvier 2012

Tuto : la tente de table

Comme tous les enfants, le mien aime les cabanes.
A la suite d’une grosse commande de tissus, j’ai transformé le carton en cabane.

DSCF3412

DSCF3413DSCF3415

Mais inconvénient : ça prend de la place !!!
Alors, voilà, maman a profité des soldes, commandé du tissu… et utilisé une structure assez grande mais dont on ne peut se passer dans un salon : la table !

070809-tabletent

 

Cette photo trouvé sur le net m’a donné des idées… et voilà ce que cela a donné chez nous :

 

DSCF3501

 

Matériel

- tringle de rideau extensible
- tissus à motifs ou unis
- pour le rideau de scène : panne de velour rouge
- des idées !!!

Réalisation

difficulté : facile à moyen (tout dépend le thème et les décors que vous voulez faire)
temps : 1 ou 2h ( ou plus si appliqués ou broderies)
thème : ici le thème est le cirque, saupoudré d’un peu de Mickey (bien sûr !)

1/ Mesurez les dimensions de votre table et trouver les tringles de rideau toutes fines de bonne longueur (compter de 2,5€ à 6€ env. le lot de 2, dans les magasins à bazar)

2/ pour les panneaux tout simple (ici, tissu à motifs Mickey)
Couper la hauteur désirée + 5 cm (ourlets + retour pour le tunnel de la tringle)
Faire les ourlets.
Pour le haut, surfiler et replier pour faire le tunnel pour la tringle.

DSCF3477

3/Pour les portes du chapiteau

Tissu uni : même principe que pour le grand panneau précédent mais j’ai coupé au milieu mais pas jusqu’au bout (j’ai arrêté à 15 cm avant le haut env.).
Ourler l’ouverture avec un biais.
”Fronton” : pour avoir des triangles à peu près régulier, j’ai coupé plié le tissu en 4 et j’ai coupé : ainsi les triangles sont semblables. Le bas est fini par un biais
Assembler les portes et le fronton comme sur la photo (endr. des portes contre env. du fronton) et surfiler les 2 ensemble. Replier le haut pour faire le tunnel pour la tringle.

 

DSCF3493

4/ Customiser comme bon vous semble !

DSCF3495Pour ma part, j’ai fait un “guichet”, une simple poche avec une chute de tissu du fronton de la porte et j’ai imprimer des tickets sur du papier un peu rigide.

Bien sûr, c’est Mickey qui nous accueille !

DSCF3505

 

5/ Pour le rideau de scène

DSCF3491DSCF3499

 

Même principe que pour les portes.
Néanmoins, la panne de velours est assez extensible, donc pensez à coudre avec des aiguilles pour tissu extensible (jersey).
Pour avoir un joli drapé, doublé la longueur par rapport à la longueur de la table (si, au lieu de 90 cm de large souhaité, j’ai pris toute la largeur de la laize du tissu).

6/ Accrocher les tringles

Vous avez plusieurs possibilités :
- vous pouvez attacher les tringles petits côtés ensemble et grands côtés ensemble, à l’aide d’un ruban / corde, comme sur la photo plus haut (celle qui m’a inspirée).
- utiliser des crochets à coller (mais attention, pensez quand même que c’est pour des enfants et qu’il y a des pointes qui peuvent blesser ! si vous optez pour cette solution, assurez vous que vos enfants ne risque RIEN !!!)
- ici, la structure de ma table m’a permis de faire autrement : c’est une table posée sur une structure, avec donc un espace sous le plateau. J’ai mis 4 punaises et ouverts des trombones pour faire des crochets.

DSCF3498

 

7/ Installer l’intérieur

DSCF3500

 

J’ai mis des tapis, des coussins…
et les spectateurs sont déjà là !!!

 

Au choix, Clément pourra mettre le rideau tourné vers l’intérieur ou l’extérieur, selon si ses représentations sont pour ses peluches ou pour nous.

Autre avantage, quand vous voulez ranger la tente, roulez les tissus sur les tringles et l’affaire est dans le sac ! (d’ailleurs, je vais coudre un sac pour ranger tout cela).

 

 

 

 

Maintenant, mon thème était le cirque, mais regardez ce qu’on peut faire d’autre (trouvé sur le net)

 

Si vous voulez mettre une structure supplémentaire au dessus de la table, là voir ici ou pour un tuto (en anglais mais les photos peuvent parler d’elles-mêmes).

 

 

Amusez-vous bien !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super idée les cabanes de table !<br /> <br /> Bravo pour la solution des rideaux !
Répondre
S
très chouette !
Répondre
M
J'adore !<br /> <br /> Mon fils aussi est fan de Mickey et ses amis ;-)<br /> <br /> Je mets cette idée de table-cabane dans ma to-do liste. Merci beaucoup pour l'idée et partager avec nous ces jolies choses (j'ai beaucoup aimé aussi le range-personnages disney portable).
Répondre
M
Voici la mienne : http://mammadam.canalblog.com/archives/2012/05/08/24213817.html<br /> <br /> <br /> <br /> et merci pour les idées !
Répondre
L
C'est chouette!! Bravo<br /> <br /> Lilianne
Répondre
La Boîte aux Trésors
Publicité
Newsletter
Publicité