4548543291_c737358187

Tout est dans le nom : c'est chaud et c'est doux, et ça vous rend comme eux !
C’est une merveilleuse idée sortie de l'imagination de Claude Steiner pour apprendre la générosité et la bienveillance envers les autres.

Au départ, il est Monsieur Steiner, psychologue et fondateur de l'Analyse transactionnelle.C’est une méthode pour simplement aider à comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus. Tout un programme n’est-ce pas ?

imagesLe conte

Et puis il a voulu expliquer cela aux enfants. Alors il a écrit le “Conte chaud et doux des Chaudoudoux”. Résumons l’histoire !
En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d'inépuisables chaudoudoux, jusqu'au jour où l'abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique. Elle fit croire qu’ils n’étaient pas inépuisable et proposa de donner à la place des froids-piquants, qui ne rendait pas heureux, qui étaient donc froids et piquants. Et rendait tout le monde triste.

 

 

Le choix d’être bon

Ce que j’aime dans ce conte, c’est que ce n’est pas un gentil conte fait pour les enfants. C’est un formidable outil pédagogique, pour petits mais aussi pour adultes, à mettre d’urgence dans toutes les mains.

Dans cette action positive du don gratuit, on apprend aussi qu’en faisant du bien à autrui, on se fait aussi du bien à soi-même, c’est un processus “gagnant-gagnant”.

Et la bonté est contagieuse. Plus on donne ces Chaudoudoux, plus on a envie d’en donner ! C’est contagieux !

Comme on le voit dans cette vidéo, la bonté a un effet boomerang !

Le kit pédagogique

J’ai trouvé ce conte tellement génial que j’ai voulu faire pour mes enfants un support concret, avec ce qui me semblait le plus simple pour représenter ces Chaudoudoux, des pompons.

Et puis se sont rajoutés des “Froids-Piquants”, parce qu’il faut apprendre aussi à nommer et à concrétiser ces gestes qui font de la peine, qui font mal, à la fois à l’autre, mais là aussi à soi-même.

Enfin, j’ai voulu aussi proposer à d’autres parents, professeurs ou autres cet outil simple.
Vous pouvez le trouver désormais dans la boutique JoliKrea.

C’est un sac avec un lot de Chaudoudoux et un autre de Froids-Piquants. Un livret avec tous les outils et les pistes possibles pour utiliser ce kit.
Quant au conte, vous pouvez le trouver magnifiquement illustré par Pef , édité par InterEditions ou simplement sur le net.

Alors, dites-moi, vous aussi, aujourd’hui, que choisissez-vous de donner aux autres ?